Témoignage client

Témoignage après 3 ans d'une vie sans calcaire

Paul
Paul
24/4/2024
7 minutes de lecture
Témoignage après 3 ans d'une vie sans calcaire

Découvrez comment Confort & Eau a changé la vie de la famille Duprat en leur offrant une eau sans calcaire, ni polluants en Dordogne

Contenu de l'article

  • Témoignage client
  • Comment éliminer le calcaire et les traces a changé leur quotidien
  • Le choix de la filtration d'eau plutôt que de l'adoucisseur

Bienvenue chez la famille Duprat, à Saint-André-Allas !

Confort & Eau vous emmène aujourd’hui à Saint-André-Allas, en Dordogne, à proximité des sites préhistoriques Eyzies-de-Tayac-Sireuil et du célèbre Musée National de la Préhistoire. Nous ne sommes pas là pour faire du tourisme, même si cette petite commune de 863 habitants est la synthèse parfaite du village périgourdin !

C’est ici que la famille Duprat nous a accueillis pour un retour d’expérience, trois ans après l’installation d’une de nos centrales de filtration de l’eau du robinet. C’est parti !

Crédit Adobe Stock

La problématique de la famille Duprat : une eau trop dure

Du calcaire, encore du calcaire, toujours du calcaire. Comme tous les habitants de Saint-André-Allas, la famille Duprat (une famille avec deux enfants) doit composer avec une eau du robinet particulièrement dure. « Nous avions du tartre partout où il y avait de l’eau : machine à café, toilettes, salle de bain… ça donnait un aspect sale à toutes nos machines et installations », se rappelle Nicolas Duprat. Les verres qui sortaient du lave-vaisselle étaient systématiquement tachés, et certains paraissaient encore plus sales après le lavage !

Les effets du calcaire sur la robinetterie

Plus largement, nous avons retrouvé chez la famille Duprat tous les inconvénients classiques d’une maison où coule de l’eau dure :

  • Une vaisselle toujours tachée et trouble, même après lavage ;
  • Perte de temps à frotter les parois et les vitres ;
  • Surconsommation des produits de nettoyage et d’entretien ;
  • Linge rêche ;
  • L’usure accélérée de l’électroménager, notamment la machine à café, le lave-vaisselle, le chauffe-eau et la machine à laver.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui a poussé la famille Duprat à agir : « Notre machine à laver est tombée en panne, et notre chauffe-eau commençait à fuir. Nous avons très vite soupçonné le calcaire, au vu des dégâts que nous observions déjà sur nos robinetteries », nous explique Nicolas.

La famille Duprat n’est pas adepte des bouteilles d’eau en plastique pour des raisons écologiques. Rappelons que l’eau potable, plate et non réfrigérée issue du robinet de la maison consomme 1 000 fois moins d’énergie que l’eau minérale en bouteille (le site du fournisseur en parle ici dans le détail).

Mais cette conviction commençait à être remise en question à cause du calcaire, mais aussi « de certains articles de presse qui évoquaient régulièrement la présence de substances indésirables dans certaines communes ».

Pourquoi avoir sollicité Confort & Eau pour supprimer le problème de l’eau dure ?

La décision de la famille Duprat d’opter pour une centrale de filtration Fontaigue® s’est faite assez rapidement.

Nos hôtes du jour n’ont essayé ni osmoseur, ni adoucisseur ni produits anti-calcaire. De par son activité professionnelle, Nicolas a en effet eu vent des performances et de l’efficacité de nos solutions.

Interrogé sur son choix, il cite « la notoriété de la marque et quelques connaissances dans le monde professionnel qui avaient des centrales de filtration Fontaigue® depuis plusieurs années et qui en étaient très contents ».

Centrales de filtration Fontaigue

Choix de la centrale Fontaigue® et installation

Après échange avec un des techniciens-conseil de chez Confort & Eau, nous avons recommandé à la famille Duprat une centrale de filtration de la gamme Opur. « Nous avons vraiment apprécié le fait d’avoir contrôlé le degré de calcaire dans notre eau avant de nous conseiller le produit adapté », nous explique Nicolas. Quelques mots sur le produit en question :

  • Des systèmes de filtration multicouches qui éliminent les particules polluantes ;
  • Plusieurs éléments filtrés: calcaire, pesticides, sédiments, métaux lourds, etc. ;
  • Neutralisation des goûts et des odeurs dans l’eau du robinet ;
  • Couches de filtration personnalisables et adaptables aux besoins volumétriques de traitement ;
  • Processeur de commande P500 qui centralise toutes les informations sur le fonctionnement de la centrale de filtration Opur

L’installation a été réalisée en une demi-journée, quelques jours après le rendez-vous avec le technicien-conseil Confort & Eau. Nicolas nous livre son ressenti : « Tout a été fluide. Les explications du technicien ont été claires. Même si notre problème initial était le calcaire, nous avons préféré opter pour une centrale plus complète qui délivre une eau encore plus filtrée dans toute la maison ».

On notera enfin que la famille Duprat commande chaque année le sel nécessaire au fonctionnement de sa centrale chez nous, et un technicien lui rend visite régulièrement pour changer la cartouche permettant de filtrer certains polluants.

Résultat : une meilleure qualité de vie… et un meilleur pouvoir d’achat

Trois ans après l’installation de la centrale de filtration Opur chez la famille Duprat… quel bilan ? Nicolas nous livre son retour d’expérience :

  • Nous avons observé une baisse RADICALE des dépôts de calcaire dans la salle de bain et la cuisine. Trois ans après, nous nous faisons encore la remarque, surtout sur la vaisselle ;
  • Nous sommes aujourd’hui plus que jamais confortés dans notre conviction de ne pas intégrer la bouteille d’eau en plastique dans notre quotidien. Nous savons que notre centrale filtre une grande partie des polluants de l’eau du robinet ;
  • Nous avons divisé par deux les produits que nous mettions dans notre lave-vaisselle (pastilles découpées en deux, largement suffisantes pour une vaisselle impeccable) ;
  • Nous avons réduit la quantité de lessive pour la machine à laver ;
  • Nous ne mettons plus de filtre à eau dans notre machine à café ;
  • Nous ne mettons plus de filtre à eau dans notre frigo américain.
Crédit Adobe Stock

Dans quelle mesure recommanderiez-vous Confort & Eau?

« Je conseille à toutes les personnes qui ont des problèmes de calcaire ou qui souhaitent consommer leur eau du robinet en toute tranquillité de s’équiper. Ce que j’aime chez Confort & Eau au-delà de la qualité des machines, c’est la réactivité dès que l’on a une question. Il y a un vrai service qui accompagne les clients. Après, la machine étant fiable, on ne les dérange pas souvent :) ».

Nous repartons donc de chez les Duprat avec l’agréable sentiment du travail bien fait !

Paul

Passionné par l'impact de l'eau sur nos vies

Paul, est un créatif et souhaite partager au plus grand nombre ses connaissance sur l'eau dans le but d'une prise de conscience